Of Angel’Crossings Australian shepherds Toute reproduction totale ou partielle de ce site est susceptible de poursuites judiciaires.  Copyright Of Angel’Crossings 2008-2016

MEMBRES POSTERIEURS :
La largeur de l’arrière-main est égale à celle de l’avant-main mesurée au niveau des épaules. L’angle approximativement droit formé par le bassin et la cuisse correspond à celui formé par l’omoplate et l’humérus.


Grassets:
Nettement dessinés.

 
Articulation du jarret :
Angulation modérée.

Jarrets :
Courts, perpendiculaires au sol, parallèles vus de derrière. Il faut faire l’ablation des ergots.

Pieds :
Ovales, compacts, avec doigts serrés et bien cambrés. Les coussinets sont épais et élastiques.

ALLURES :
Unies, dégagées et faciles. Le berger australien fait preuve d’une grande agilité dans ses mouvements. Enjambées couvrant bien du terrain, en équilibre. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe médian (sagittal) du corps. A mesure que la vitesse augmente, les pieds (antérieurs et postérieurs) convergent vers le plan médian, tandis que le dessus reste ferme et horizontal. Le berger australien doit être agile et capable de changer de direction ou d’allure instantanément.

ROBE:

POIL :
De texture et de longueur moyennes, droit à ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité avec les saisons. Le poil est court et lisse sur la tête, les oreilles, le devant des membres antérieurs et sous les jarrets. L’arrière des membres antérieurs et les culottes sont modérément fournies. Crinière et jabot modérés, plus marqués chez les mâles que chez les femelles. Un poil atypique constitue un défaut grave.


COULEUR :
Bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge, toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu (couleur cuivre), toutes couleurs étant à égalité. Le collier blanc ne s’étend pas au delà du garrot. Le blanc est admis au cou (soit partiellement, soit en formant un collier complet), au poitrail, aux membres, à la partie inférieure du museau, avec liste en tête, et peut s’étendre à partir du dessous jusqu’à 10 cm (4 pouces), en mesurant de l’horizontale passant par le coude. Le blanc sur la tête ne doit pas dominer et les yeux doivent être complètement entourés de zones colorées. Les merle
ont pour caractéristique de foncer avec l’âge.

TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot :
La taille préférée est de 51-58 cm (20-23 pouces)chez le mâle, et de 46-53 cm (18-21 pouces) chez la femelle. La qualité ne doit pas être sacrifiée au profit de la taille.


DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES : chien agressif ou peureux, prognathisme supérieur ou inférieur (les dents cassées ou manquantes par accident ne seront pas pénalisées), taches blanches sur le corps. Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.